05 février 2018

Notre territoire est confronté aux inondations

Depuis plusieurs semaines, notre territoire est confronté aux inondations provoquées par de fortes précipitations. Ainsi, la Marne, le Grand Morin et leurs affluents ont débordé à de nombreux endroits, touchant notamment les communes de Crécy-la-Chapelle, Esbly, Couilly-Pont-aux-Dames, La Ferté-sous-Jouarre, Changis-sur-Marne, Nanteuil-sur-Marne, Jouarre, Pommeuse ou encore Coulommiers. D’autres communes ont quant à elles subi le phénomène de ruissèlement provenant des terres.

Les montées successives des eaux ont tout particulièrement touché la commune de Condé-Sainte-Libiaire où j’accueillais, vendredi 2 février après-midi, la Secrétaire d’Etat Brune Poirson, aux côtés de la Maire de la commune Patricia Lemoine et des élus locaux.

Ce déplacement a été l’occasion de saluer la mobilisation exemplaire de Patricia Lemoine, le courage et la solidarité dont font preuve encore une fois les condéens, ainsi que les services de l’Etat comme le prefet de la seine et , les pompiers du Sdis77, les gendarmes, les Maires et leurs équipes municipales, pour leur mobilisation et l’aide précieuse qu’ils apportent aux habitants de ces communes sinistrées.

J’ai également pu rappeler à la Secrétaire d’Etat :

– Notre volonté de voir reconnaitre au plus vite l’état de catastrophe naturelle de nos communes.
– L’importance de la mobilisation des compagnies d’assurance afin que celles-ci puissent mener rapidement les expertises nécessaires et indemniser au plus juste les sinistrés
– La nécessité d’améliorer la concertation des différents acteurs d’un même bassin versant pour harmoniser et rendre plus efficaces les politiques de gestion des rivières et de prévention des inondations