encirco

Franck Riester

Né le 3 janvier 1974 à Paris dans le 15ème arrondissement, je suis diplômé de l’Institut supérieur de gestion et titulaire d’un Master de gestion des collectivités territoriales.

Je commence ma carrière professionnelle au sein d’un grand groupe d’audit. Prenant la suite de mon père et de mon grand-père, je deviens ensuite concessionnaire pour une célèbre marque automobile française à Coulommiers.

Agé de 21 ans, je suis élu en 1995 Conseiller municipal de la ville de Coulommiers. Délégué à la jeunesse, je travaille notamment à la mise en place des rythmes périscolaires pour « l’éveil des enfants à la culture et aux sports ».

Réélu en mars 2001, j’ai notamment en charge les finances et le développement économique et de l’intercommunalité. Je suis par ailleurs le vice-président de la Communauté de communes de la Brie des Templiers de 2001 à 2008.

Le 17 juin 2007, je suis élu député dans la 5ème circonscription de Seine-et-Marne. Après avoir obtenu 48,6 % des suffrages au 1er tour, je l’emporte au second tour avec 58,95 % des voix.

En mars 2008, je deviens maire de Coulommiers. La liste « Ensemble pour Coulommiers » l’emporte avec 54,81 % des suffrages.

Entre 2007 et 2012, à l’Assemblée nationale, je me suis investi tout particulièrement sur les questions liées à la culture, à l’éducation, à l’audiovisuel, aux nouvelles technologies. J’ai ainsi préparé le rapport sur la loi « Hadopi », et une étude sur la création du Centre National de la Musique. J’ai aussi fait de nombreuses propositions pour simplifier et améliorer les services offerts sur Internet par l’Administration, dans deux rapports remis au Gouvernement.

Depuis 1995, j’ai exercé de nombreuses responsabilités locales puis nationales, au RPR et à l’UMP. En particulier, j’ai exercé les fonctions de secrétaire national de l’UMP en charge de la communication, avant de devenir porte-parole adjoint du candidat Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2012. Je suis secrétaire général et porte-parole du mouvement France Moderne et Humaniste.

Le 17 juin 2012, j’ai été réélu député de Seine-et-Marne dans la 5e circonscription, en obtenant 55,98% des suffrages exprimés, et j’ai été élu Président de la Communauté de Communes du Pays de Coulommiers, le 14 janvier 2013. En mars 2014, j’ai également été réélu maire de Coulommiers dès le premier tour, avec 66,98% des voix.

Ma suppléante : Marie-Pierre BADRE

marie-pierre-Badre-9d7f5e43Mariée, 2 filles, 3 petites filles, je vis depuis 40 ans à Couilly Pont-aux-Dames, petite commune de la 5ème circonscription que j’aime profondément par son coté rural et par son patrimoine paysager naturel.

Engagée depuis toujours au sein d’associations, j’ai été élue dans ma commune en 1995 où j’ai appris à œuvrer concrètement pour l’intérêt général de mes concitoyens.

Première adjointe au Maire de Couilly Pont-aux-Dames, chargée de l’urbanisme et du développement durable, Vice présidente du SMITOM Nord Seine-et-Marne, chargée du Développement Durable, je suis, depuis mars 2010, Conseillère régionale d’Ile-de-France et membre de la Commission permanente.

Je suis en outre Présidente de Parité 5050, association nationale en faveur de la promotion des femmes dans toutes les sphères de la société.